JOSSELIN VIGNAND, ITINERAIRE D’UN ARTISAN DU DESIGN INDUSTRIEL
Il est toujours difficile de raconter la vie de quelqu’un en quelques mots, surtout quand on le connaît peu… Mais Josselin m’a confié cette tâche après mon coup de foudre pour son travail et
une séance photo avec mon ami le peintre Pascal Briba aux ateliers 3993.
Pourquoi Josselin m’a-t-il fait confiance pour retracer son parcours ? Je ne sais pas… Très certainement parce que je suis écrivain et qu’il ne doutait pas que je donnerais du relief à sa vie.
Mais il n’avait pas besoin de moi pour ça…
Sa vie parle d’elle-même. Josselin a pris des chemins de traverse qui sont la marque de ceux qui cherchent (et qui finissent par trouver), qui apprennent des tas de choses sans savoir encore ce qu’ils vont en faire…
Tout jeune adolescent, il se passionne pour la photo. Il n’a pas treize ans alors qu’il shoote les choses qui l’entourent.
Mais il faut bien avoir un métier, et l’école lui propose un stage de ferronnerie d’art. Le domaine lui plait… Il apprend les gestes, la technique mais surtout, il observe… Les choses toujours ! Les gens qui font les choses…
Il ressort son appareil photo pour illustrer son rapport de stage. Les enseignants sont surpris par la force de son regard.
On lui conseille alors vivement de ne pas lâcher son appareil et de suivre cette voie qui s’offre à lui. Il la suit, le Leica en bandoulière. Il apprend la technique de la photo, passe son diplôme, travaille pour des agences de presse et part loin photographier les choses et les gens qui font les choses… Ce sera la Bosnie, la Russie, l’Inde…
Il en revient des images plein les yeux. En France, il essaie de vivre de son métier de photographe mais ne retrouve pas l’exaltation du début et les temps sont durs.
Il accepte de travailler comme soudeur. Peut-on trouver une activité si éloignée de ce qu’il aime ?
Ce métier de soudeur lui permet d’acquérir un nouveau savoir-faire et de prendre un temps de réflexion pour son avenir.
Il lui faudra six ans pour trouver, pour se trouver
JOSSELIN VIGNAND, DE LA PHOTO A LA MATIERE
En 2007 Josselin décide de créer du mobilier industriel. C’est exactement à la croisée des chemins qu’il a empruntés : de l’utile et du beau, de la matière et de l’esprit, de l’assise et du regard. Il n’est donc pas étonnant que très vite ses créations rencontrent un public enthousiaste dont je suis.
Je n’oserai pas un seul mot pour décrire son travail, Josselin s’en charge très bien tout seul …en photos !
Sylvaine Jaoui
Parcours :
De 1996 à 2002 : photographe reporter
De 2002 à 2008 : Soudeur – tuyauteur
Depuis 2007 : Fabrication et restauration de mobilier style industriel